Calcul heures de travail

Comment calculer les heures de travail ?
C'est la question fréquente du Manager RH et du salarié lorsqu'il s'agit de mettre en place un système de comptabilisation du temps de travail.
Grâce à cette feuille d'heures en ligne gratuite, JOUROFF vous offre un outil de calcul heures de travail qui permet de prendre en compte les règles d'organisation du temps de travail au sein de votre entreprise.

Une feuille de temps en ligne gratuite, adaptable et modulable...

º Vous êtes un gestionnaire rh ou un salarié ?
º Vous souhaitez additionner les heures de travail ?
º Votre manager vous demande de soumettre périodiquement une feuille horaire de travail ?
º Besoin d'une feuille de calcul des heures travaillées par date et par activité ?

Le calcul heures de travail simplifié...En effet, cette feuille d'heures proposée gratuitement permet de calculer ses heures de travail hebdomadaires ou mensuelles en toute simplicité.

Feuille de calcul heures de travail multi-options

Le calcul des heures de travail implique des règles de gestion qui sont variables par entreprise.
Cette calculette temps de travail vous offre plusieurs options, parmi lesquelles :
La possibilité de calculer les heures suivant l'heure de début et l'heure de fin
Le cumul des heures sur une journée
le fractionnement de la journée pour indiquer plusieurs activités avec différents créneaux horaires
la feuille horaire semaine ou mensuelle
Prévisualisation des heures de travail et Export PDF

Calcul heures de travail hebdomadaires

Calculer ses heures de travail suppose d'intégrer les règles d'organisation RH définies au sein de l'entreprise.
Pour vous faciliter la tâche l'outil de calcul heures de travail propose plusieurs options de saisie des heures.
Suivant la fréquence définie pour la déclaration des heures, il est possible de renseigner une feuille d'heures semaine, avec la possibilité de choisir librement le numéro de la semaine cible.

Calcul heures de travail mensuelles

Dans certaines entreprises le calcul du temps de travail se fait à travers une feuille d'heures mensuelles. Cela permet d'avoir une vue générale des heures travaillées sur la période mensuelle.
Le système calcul heures de travail proposé par JOUROFF permet de calculer les heures en toute flexibilité.
En effet, vous pouvez dynamiquement basculer dans un mode de calcul horaire différent en fonction des règles RH de l'entreprise.
Dans le cas où vous souhaitez calculer les heures travaillées sur le mois complet, la feuille calcul heures de travail offre une navigation à travers les différents mois de l'année.
Grâce à ces différentes options de saisie de heures, la feuille de calcul heures de travail s'adapte à plusieurs organisations d'entreprises...Que ce soit pour réaliser une simple addition des heures travaillées ou dans le cadre d'une utilisation avancée pour calculer ses heures de travail.

Domaines d'application calcul heures de travail

Calcul heures de travail appliqué aux congés

La saisie du temps se fait en fonction des heures effectivement travaillées par le salarié.
Ainsi pour calculer ses heures de travail, le salarié doit tenir compte de ses jours de congés.
De ce fait l'entreprise peut privilégier un système de calcul heures de travail qui intègre également le suivi de congés.
Ce dernier point constitue un domaine à part entière car il s'agit de mettre en place les règles RH d'acquisition et de décompte de congés.
La feuille d'heures présentée ici met en avant l'aspect calcul temps de travail, plutôt que le calcul des congés payés.

Le calcul des heures de travail appliqué aux heures supplémentaires

Les objectifs de calcul des heures de travail peuvent être multiples.
Dans le cas où vous souhaitez calculer le temps de travail à des fins de récupération des heures, vous serez amenés à mettre en place un système de calcul des heures supplémentaires.
Dans ce contexte, pour calculer ses heures de travail, le salarié doit avant tout se référer à son contrat de travail lequel spécifie sa durée légale hebdomadaire de travail.
Du point de vue de l'outil rh, le calcul des heures supplémentaires s'appuie sur le paramétrage d'un seuil hebdomadaire de 35h pour le déclenchement des heures supplémentaires.

Selon le type du contrat de travail, le seuil de calcul heures supplémentaires peut être supérieur ou inférieur à 35h...Dans ce dernier cas, en droit français, l'on parle de la comptabilisation des heures complémentaires.
Il faut également intégrer la majoration des heures supplémentaires. Par exemple, en considérant que les heures travaillées entre 35h et 43h sont majorées de 25% et les heures au delà de 43h sont majorées de 50%.
Dans le cadre de votre entreprise, vous devez vous référer à votre convention collective ou accord d'entreprise pour déterminer les seuils applicables par tranche horaire, ainsi que le pourcentage de majoration des heures supplémentaires.

Voici une simulation de calcul des heures supplémentaires pour un contrat de 35h hebdomadaires :
(1) Heures hebdomadaires déclarées 38h
- Heures supplémentaires brutes pour le premier seuil = 38 - 35 = 3h
- Heures supplémentaires après majoration = 3 * 25/100 = 0.75 h
- Total heures supplémentaires = 3 + 0.75 = 3.75 h

(2) Heures déclarées par le salarié = 45h
- Heures supplémentaires Seuil-1 = 43h - 35h = 8h
- Heures supplémentaires Seuil-2 = 45h - 43h = 2h
...10 heures supplémentaires brutes comptabilisées
- Heures supplémentaires après majoration = (8 * 0.25) + (2 * 0.5) = (2h) + (1h) = 3h
- Total heures supplémentaires = 10h + 3h = 13h

A partir du moment où le processus de calcul des heures supplémentaires est en place, le système de calcul horaire peut alimenter un compteur de récupération des heures.
En cas de rémunération des heures supplémentaires, il faut intégrer le calcul du taux horaire suivant le contrat du salarié.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le calcul des heures supplémentaires, vous pouvez accéder au simulateur heures supplémentaires proposé dans la boîte à outils rh de JOUROFF, située tout en bas du site.

Calculer ses heures de travail dans le cadre de la modulation temps de travail

Le domaine de calcul des heures de travail est très large car toutes les entreprises n'ont pas le même mode de fonctionnement.
Dans la législation française du droit de travail, l'on parle également de la modulation du temps de travail.
Cela concerne les entreprises qui ont une saisonalité dans leur activité, c'est à dire le salarié travaille de façon plus ou moins soutenue par période.
Par exemple, sur les six(6) premiers mois de l'année, le salarié effectue des semaines à 40 heures, et sur le deuxième semestre il travaille suivant un volume de 30 heures hebdomadaires.
Le but étant de projeter une moyenne de 35 heures sur l'ensemble de la période de référence.

A noter que, peu importe le volume horaire travaillé sur une période donnée, le salarié conserve le même niveau de salaire.
La modulation du temps de travail ou annualisation peut s'avérer complexe au quotidien car il faut intégrer un planning prévisionnel d'annualisation du temps de travail.
Ensuite, l'on calcule les heures réelles travaillées semaine par semaine de façon à respecter le quota de temps de travail fixé par l'accord d'entreprise.

Calculer les heures de travail planifiées

Certaines entreprises s'appuient sur les activités du planning pour calculer les heures de travail.
Cela a pour intérêt d'éviter une double saisie du temps de travail par le salarié.
L'objectif étant d'avoir une uniformisation de la gestion du temps de travail.
Parmi les outils rh gratuits de calcul du temps de travail proposés par JOUROFF, on y trouve un planning en ligne gratuit, qui permet de spécifier date par date les créneaux horaires afin d'organiser efficement le travail.
A défaut d'utiliser l'outil de planning, la feuille de calcul heures de travail présentée dans cette rubrique, permet de spécifier d'un côté l'heure de début et l'heure de fin...Ensuite, un calcul du nombre d'heures total travaillé vous est proposé.

Calcul heure travail et processus de validation

Si vous souhaitez être exhaustif dans le calcul des heures de travail, vous pouvez intégrer l'étape de validation des heures déclarées par le Manager.
Un logiciel de gestion de temps permet de gérer facilement le processus de saisie des heures suivi d'une validation par le Manager RH...à travers un tableau récapitulatif des heures effectuées par le salarié

En l'absence d'un logiciel gestion du temps spécialisé, cela peut se faire à travers la feuille de calcul horaire à imprimer.
Toutefois, JOUROFF en tant que logiciel de gestion des temps propose un panel d'outils RH permettant la digitalisation du temps de travail dans toutes ses composantes.

La calculette heures de travail remplace-t-elle la feuille d'heures excel ?

L'objectif de cette calculatrice temps de travail en ligne est de vous faciliter la tâche en vous proposant un système de calendrier, en plus de l'addition des heures.
En effet, l'utilisation d'une feuille d'heures excel nécessite de définir manuellement les dates appartenant à une semaine...Cela devient encore plus complexe lorsqu'il faut calculer les heures travaillées sur le mois entier.
Le système de comptabilisation des heures vous permet de réaliser les totaux horaires ligne par ligne, par date, par semaine ou par mois.
Vous gagnez du temps et de l'efficacité par rapport à une feuille d'heures excel.

Heures de travail et compteur temps projet

Le calcul heures de travail peut se faire dans le cadre du suivi d'activité, car au delà de l'aspect gestion des ressources humaines, bien souvent le temps de travail c'est aussi le temps pour facturer les clients ou tout simplement pour piloter les activités de l'entreprise.
A cet effet, le calcul heures de travail doit offrir une grande flexibilité

Cet outil feuille de temps propose la notion d'activités.
Une activité peut représenter un projet...Dans ce contexte cette feuille de temps peut permettre de faire le reporting temps par projet.
Plus qu'une calculette des heures de travail, cet outil gratuit vous permet aussi bien d'additionner les heures que de disposer d'un tableau consolidé de votre temps de travail.

Logiciel calcul heure de travail vs Feuille d'heures

Dans une approche globale de gestion du temps de travail, nous vous proposons quelques éléments de comparaison entre un logiciel de calcul heure de travail et cette feuille d'heures en ligne proposée gratuitement.
Pour commencer, il faut noter que JOUROFF est un logiciel rh de gestion et calcul des heures de travail destiné aux PME (petites et moyennes entreprises).
En effet l'approche logiciel gestion des temps permet de prendre en compte plusieurs situations dans le suivi des temps...Dans ce contexte il est intéressant d'étudier l'apport d'une application pour calculer les heures de travail.

Dans sa gamme de produits, JOUROFF développe entre autres, un modèle freemium de logiciel pour calculer les heures de travail gratuit, le but étant d'accompagner le mieux possible les entreprises qui sont dans une démarche de découverte d'outils de gestion de temps pour le calcul des temps de travail des salariés.
Dans cette approche de logiciel de gestion du temps au sein de l'entreprise, le salarié dispose d'un espace dédié pour soumettre sa feuille d'heures semaine par semaine...une sorte de tableau pour calculer les heures de travail de façon intuitive et périodique.