Le calcul des congés payés peut se faire depuis un outil de gestion des congés, ou à travers ce simulateur pour des besoins de calculs rapides.
Comment calculer les congés payés ?
Voici une question fréquente que se pose tout manager rh lorsqu'il est amené à calculer les droits à congés payés des salariés.
Ce simulateur congés payés proposé gratuitement permet de calculer les indicateurs de solde et compteurs de congés.
º Vous êtes un gestionnaire rh ou un salarié ?
º Vous souhaitez comprendre comment sont calculés les congés payés ?
º Vous recherchez un simulateur calcul congés payés ?
Plus qu'un simulateur, JOUROFF vous propose à travers cette page, une calculatrice des congés payés en ligne, avec la possibilité de télécharger vos résultats au format PDF.
Le calcul des congés payés implique la prise en compte des règles rh de votre entreprise.
C'est la raison pour laquelle ce simulateur calcul congés payés propose plusieurs options...
Pour vous faciliter la tâche, les règles de base généralement appliquées, sont définies par défaut.
Parmi les options du simulateur congés, vous trouverez :
♦ Les paramètres d'entrée pour définir la règle d'acquisition des congés payés
♦ Le mode de décompte en jours ouvrés ou jours ouvrables
♦ Les jours travaillés et jours de repos
♦ Le décompte jour férié pendant les congés payés
♦ Le décompte des congés payés pour le salarié à temps partiel
♦ La période d'embauche pour le calcul des congés payés en fin de contrat
♦ La planification des congés
♦ Prévisualisation du solde congé et Export PDF
Lorsque l'on s'intéresse au calcul des congés, le portail de calcul des congés payés devient incontournable pour gagner en productivité.
Le but étant d'automatiser le processus congés de votre entreprise, et ainsi fluidifier la gestion des ressources humaines au quotidien.
Même si le calculateur congés en ligne proposé par cette interface peut fournir quelques indicateurs congés, le calculateur congés a l'avantage d'impliquer tous les collaborateurs de votre entreprise pour gagner davantage en productivité.
Le constat est que, l'entreprise qui déploie un Portail RH de calcul des congés, a besoin de relancer les salariés pour planifier les congés de leurs prochaines vacances.
En tant qu'éditeur du Portail RH calcul congés en ligne, nous avons l'habitude d'accompagner les entreprises dans cette thématique Gestion des congés, cela nous a permis de compiler les différents besoins des utilisateurs dans le domaine de calcul des congés.
Notre système de calcul congés payés est donc orienté expérience utilisateur.
Ainsi, nous proposons des fonctionnalités visant à faire adhérer l'utilisateur.
A noter que les demandes de congés initiées par les employés représente la source d'information du portail de calcul congés payés.
Parmi les outils dont dispose le salarié, nous pouvons citer notre portail RH saisie des congés associé à la validation du Manager RH.
Celui-ci est considéré comme l'une des meilleures solutions en ligne de calcul des congés dans sa catégorie, de part sa simplicité d'utilisation et son ergonomie intuitive.
D'un autre côté, grâce à l'application mobile du portail RH, l'utilisateur peut se connecter via son téléphone mobile de type Iphone ou Android.
Il dispose des fonctionnalités suivantes :
♦ Formulaire demandes de congés :
Possibilité pour l'utilisateur de sélectionner ses dates, puis soumettre sa demande congé à l'employeur.
Ce dernier peut rejeter ou valider la demande congés.
Si tout est OK, le salarié peut planifier ses prochaines vacances.
A travers cette option, l'utilisateur dispose d'un tableau de planification de vacances téléchargeable sur téléphone mobile.
♦ Tableau soldes de congés et calcul cp :
Grâce au Portail RH ou tableau de congés, l'employé gagne en autonomie.
Il peut consulter son solde de congés sans avoir à solliciter son employeur.
A noter que tous les calculs de soldes congés sont automatisés par le Portail RH calcul congés.
♦ Planning congés :
Le planning congés représente un autre avantage du portail RH calcul congés, car tous les salariés pourront facilement consulter ce planning pour maîtriser les périodes de vacances des autres collaborateurs.
Pour les salariés qui n'ont pas la possibilité de télécharger l'application de calcul des congés payés, l'employeur peut exporter le tableau vers un fichier au format excel ou pdf à imprimer.
Par conséquent, un simple envoi du planning congés par mail pourrait convenir.
Dans la législation du travail en France, l'acquisition des droits à congés payés se base avant tout, sur le mode de calcul jours ouvrés ou jours ouvrables.
Cela permet de déterminer le nombre de jours de congés acquis mensuellement.
En jours ouvrés, le salarié acquiert 2.08 jours par mois, et en jours ouvrables, le salarié est crédité de 2.5 jours par mois.
Cependant, lors de la prise de congés, le système de décompte doit établir le juste équilibre, pour permettre aux salariés bénéficiant du mode de calcul jours ouvrés ou jours ouvrables de bénéficier du même nombre de jours effectifs à la fin de la période annuelle de référence.
Pour rappel, sont considérés jours ouvrables, tous les jours de la semaine sauf les jours fériés non travaillés et le jour de repos hebdomadaire (le dimanche).
Une semaine ordinaire compte 6 jours ouvrables en tenant compte du samedi.
Tandis que les jours ouvrés correspondent aux jours effectivement travaillés dans l'entreprise, généralement il s'agit des jours allant de Lundi à Vendredi.
Cette différence notable entre les jours ouvrés et jours ouvrables est à la base du système d'acquisition et de décompte de congés.
Pour vous faciliter les choses, le simulateur calcul congés payés vous donne la possibilité de définir ces paramètres en toute simplicité.
En effet, le but avec le simulateur congés payés c'est de gagner en efficacité, c'est la raison pour laquelle les règles de décompte conventionnelles sont pré-remplies dans le simulateur de calcul cp.
La règle de base consiste à considérer que, les congés débutent le premier jour où le salarié aurait dû travailler,
ensuite, l'on comptabilise tous les jours ouvrés (ou jours ouvrables), jusqu'à son retour au travail.
Cette règle de comptabilisation des jours ouvrés contenus dans l'interval, permet d'avoir une grande clarté, y compris pour comprendre comment sont calculés les congés des salariés à temps partiel.
Ce simulateur de calcul congés vous propose de visualiser dans le détail les différentes dates retenues par le système de décompte congés.
Bien souvent le salarié s'interroge sur les règles de calcul de ses droits à congés payés. L'objectif du simulateur calcul congés payés est d'apporter plus de transparence sur le principe de calcul des congés.
Si le mode de calcul est en jours ouvrés, seuls les jours effectivement travaillés dans l'entreprise sont décomptés au moment de la prise de congés.
Cependant, si votre règle de décompte est en jours ouvrables, sauf disposition particulière de votre convention collective (ou accord d'entreprise), le samedi est généralement décompté au titre du jour ouvrable.
Explication :
En jours ouvrables, le salarié bénéficie de 30 jours ouvrables à l'année.
Lorsque les congés sont appréciés en jours ouvrés, à raison de 25 jours ouvrés par an, il faut considérer que le droit du travail se veut équitable entre les deux modes de calcul.
C'est la raison pour laquelle, cinq(5) samedis sont à retenir au cours de la période de référence pour établir l'équité.
Le mécanisme des 5 samedis en jours ouvrables est automatiquement pris en compte par le simulateur congés.
Il vous suffit d'indiquer le paramétrage adéquat dans l'espace paramètres d'entrée du simulateur calcul congés payés.
Dans un système non proratisé, le salarié à temps partiel bénéficie du même nombre de jours (25 jours ouvrés) que le salarié à temps plein.
Cependant, le système de décompte congés doit rétablir l'équité "en retenant" les jours de repos temps partiel.
Par exemple, un salarié temps partiel à 80% ne travaillant pas le Mercredi...lorsqu'il pose une semaine complète, le système retiendra 5 jours ouvrés, dont le Mercredi.
Ce mode de calcul est pour le moins troublant pour le salarié, car en principe les jours non travaillés ne sont pas comptabilisés...
Pour mieux assimiler cette règle censée établir l'équité, il faut simplement tenir compte de la règle fondamentale de décompte congés, celle-ci stipule :
Les congés débutent dès le 1er jour, puis l'on compte tous les jours d'ouverture jusqu'à la reprise.
En effet, le Mercredi étant un jour travaillé dans l'entreprise, il sera retenu même si le salarié pour sa part ne travaille pas le Mercredi.
En parallèle, il faut considérer que ce salarié bénéficie du même nombre de jours (25 jours par an) que le salarié à temps plein.
Basiquement, même règle d'acquisition, implique même règle de décompte.
Toutefois, pour l'exemple ci-dessus, il faut souligner qu'au cours d'une période annuelle de référence, le système doit décompter 5 Mercredis maximum.
Même si le salarié venait à fractionner sa prise de congés, en prenant 10 Mardis d'affiler par exemple. Il est nécessaire de plafonner à 5 Mercredis pour ne pas pénaliser le salarié.
Le simulateur de calcul congés payés proposé par JOUROFF permet de répondre à cette contrainte de plafonnement pour le décompte temps partiel.
Il n'existe pas de texte de loi explicite sur ce sujet.
Il s'agit d'une règle de proratisation du temps partiel, visant à garantir une égalité de traitement en matière des droits à congés payés entre le salarié à temps partiel et le salarié à temps plein.
Il y a deux(2) méthodes pour décompter les congés temps partiel.
Dans l'exemple qui suit, nous allons considérer un salarié à 80% ne travaillant pas les Mercredis.
La règle d'acquisition des congés annuels est 25 jours ouvrés.
Méthode 1 : La proratisation se fait au niveau des jours acquis.
C'est-à-dire que le salarié à 80%, est crédité de : (25 jours * 0.8) = 20 jours
Dans ce cas, il n'y aura pas de retenu lors de la prise de congés.
Méthode 2 : La proratisation se fait dans le décompte, lors de la prise de congés.
C'est-à-dire que le salarié est crédité de 25 jours.
Ensuite, sur l'ensemble de l'exercice annuel, 5 Mercredis maximum lui seront décomptés, de façon à bénéficier de 20 jours effectifs.
Finalement, comme pour la méthode (1), les choses s'équilibrent !
Pour vous simplifier la tâche, la solution saas congés éditée par JOUROFF permet d'automatiser ce processus.
Le calcul des congés payés étant un sujet vaste, il est fréquent de recourir à une solution saas de calcul des congés payés pour une vision plus large dans le tableau de calcul des congés de vos salariés.
En effet, JOUROFF propose un panel large de solutions RH, que ce soit pour la dématérialisation de CP, ou en tant que calculateur congé pour des calculs simples via ce simulateur congé en ligne.
Force est de constater que suivant le besoin de votre entreprise, l'éditeur JOUROFF met en avant une calculatrice des congés payés, des cas les plus simples aux plus complexes.
A titre de comparaison, si vous souhaitez le calcul de CP sous forme d'automatisation du processus congés, vous pouvez opter pour le Portail RH congés payés version premium...ou la version gratuite appelée STARTER. Vous pouvez également adopter ce tableau de congés présenté à travers cette page de simulateur calcul congés payés en ligne.
Lorsque l'on s'intéresse au calcul des congés payés, l'on peut naturellement s'intérroger sur l'indemnité compensatrice des congés payés non pris.
En effet, l'employeur est amené à vous verser une indemnité compensatrice de congés payés pour vous indemniser en contre partie des congés payés non soldés.
Cela peut arriver dans le cadre des contrats courts, car généralement, le planning de travail sur une courte durée ne laisse pas beaucoup de place à la prise de congés.
Mais aussi, pour les salariés plus anciens, qui n'ont pas pu liquider tout leurs droits à congés payés, à la fin de leur contrat de travail.
Le simulateur présenté dans cette page ne permet pas de déclarer les montants de salaires servant de base de calcul pour l'indemnité compensatrice des congés payés.
Cependant la synthèse des calculs de congés, ainsi que le solde résiduel proposé par ce simulateur, peut servir de paramètres d'entrée pour le calcul de l'indemnité de congés payés.
Par conséquent, en plus du nombre de jours de congés payés restants, vous devez tenir compte de votre salaire mensuel brut.
A noter qu'au niveau du montant de salaire à prendre en compte, l'indemnité de congés payés s'appuie sur deux méthodes de calcul :
1) La prise en compte du 10ème de la rémunération brute perçue au cours de la période de référence.
Cette règle de calcul de l'indemnité congés payés s'appelle "règle du 1/10".
2) La deuxième méthode est celle du maintien du salaire.
Celle-ci consiste à retenir le montant du salaire que l'employé aurait perçu s'il avait continué à travailler normallement et posé ses congés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles de calcul de l'indemnité de congés payés, ce site du service public vous donne davantage de précision.