Calcul des heures supplémentaires


Comment calculer les heures supplémentaires ?
Cette question revient fréquement lorsqu'on est Salarié ou Manager RH soumis à une obligation légale de calculer les heures supplémentaires effectuées au delà des 35 heures, ou tout autre seuil de durée hebdomadaire de travail.

Ce simulateur heures supplémentaires proposé gratuitement vous permet de calculer en ligne les heures de travail afin d'estimer votre contingent horaire en terme de crédit d'heures supplémentaires acquises par semaine.
Il vous offre la possibilité d'appliquer la majoration des heures supplémentaires en fonction des règles de calcul heures de travail prévues par votre convention collective.

Cet outil en ligne 100% gratuit vous offre plusieurs modes de calcul des heures de travail.
(1) Vous pouvez directement déclarer le volume horaire correspondant aux heures travaillées par semaine.
(2) Ou bien utiliser le mode de calcul horaire avancé permettant d'indiquer date par date les heures supplémentaires effectuées.
(3) Enfin, le simulateur heures supplémentaires propose le mode feuille de temps et activités qui permet de déclarer le temps de travail date par date, et l'outil se charge de déterminer les heures supplémentaires.

Ces options permettent d'intégrer en toute simplicité les paramètres suivants :
la prise en compte des heures de nuit
le calcul des heures supplémentaires générées par les jours spécifiques...Par exemple : le travail de dimanche ou jour férié.
la possibilité de définir le mode de saisie des heures, à savoir, la déclaration des heures de travail de façon cumulative, ou en précisant l'heure de début et l'heure de fin.
l'export PDF des résultats pour votre suivi rh

Simulateur heures supplémentaires et cas d'usage

Plus qu'un simulateur de calcul des heures supplémentaires, JOUROFF vous offre une feuille de temps en ligne qui fonctionne à la manière d'une calculatrice pour additionner les heures de travail.
Gestionnaire rh, comptable ou salarié, ce simulateur vous offre la possibilité de faire des simulations de calcul des heures de travail en intégrant plusieurs possibilités de paramétrage...Ce en fonction des différents contrats des salariés.
En effet, étant donné que le suivi des heures de travail implique les règles de calcul différentes par entreprise ou par salarié, cet outil propose plusieurs options de calcul horaire.

Calcul des heures supplémentaires suivant les heures globales travaillées

La déclaration des heures de travail peut se faire en indiquant un volume horaire hebdomadaire travaillé par le salarié.
Cette option du simulateur heures supplémentaires évite de déclarer les heures de travail date par date.
Ainsi, le simulateur effectue le calcul des heures supplémentaires sur la base du contingent horaire déclaré.

Simulateur heures supplémentaires et déclaration horaire par date

Le calcul des heures supplémentaires peut se faire à des fins de rémunération suivant le taux horaire salarial, ou dans un but de récupération des heures.
Dans les deux cas, il convient d'être précis sur le calcul des heures de travail effectuées par le salarié.
C'est la raison pour laquelle le simulateur heures supplémentaires propose une option de saisie des heures de travail par date.
Ce mode de calcul des heures supplémentaires offre plus de précision sur les dates et créneaux horaires.

Dans le cas où vous êtes amenés à appliquer la majoration des heures supplémentaires sur les heures de nuit ou les jours fériés, la précison est de rigueur.
Dans un cas classique de calcul de majoration des heures supplémentaires, c'est la prise en compte du tranche horaire qui prévaut.
Par exemple, les heures travaillées entre 35 h et 43 h sont majorées de 25%, et au delà des 43h travaillées la majoration est de 50%.

Une simulation de calcul pour un salarié dont le contrat de travail est 35h hebdomadaires, donnerait la chose suivante :
(1) Heures hebdomadaires déclarées 39h
> Heures supplémentaires brutes calculées pour le Seuil_1 = 39 - 35 = 4 h
> Heures supplémentaires majorées = 4 * 25/100 = 1 h
> Heures supplémentaires totales = 4 + 1 = 5 h

(2) Heures hebdomadaires déclarées 45h
> Heures supplémentaires pour le Seuil_1 = 43 - 35 = 8 h
> Heures supplémentaires pour le Seuil_2 = 45 - 43 = 2 h
...Le salarié a effectué 10 heures supplémentaires brutes
> Heures supplémentaires majorées = (8 * 25/100) + (2 * 50/100) = (2) + (1) = 3
> Heures supplémentaires totales = 10 + 3 = 13h

Il est à noter que ces taux de majoration ne s'appliquent pas de la même façon à toutes les entreprises, cela dépend de chaque convention collective ou accord d'entreprise, que nous vous invitons à lire scrupuleusement.
Le simulateur heures supplémentaires effectue ces calculs horaires automatiquement, ensuite vous pouvez exporter les résultats dans un fichier pdf, pour une exploitation interne dans votre entreprise.

Calcul des heures supplémentaires et temps de travail

Le simulateur heures supplémentaires offre la possibilité d'activer la comptabilisation des heures de travail, tout en assurant le calcul des heures supplémentaires déclenchées par le dépassement du plafond hebdomadaire.
En effet, ce simulateur de calcul des heures supplémentaires et majoration offre aux gestionnaires rh la possibilité d'évaluer les heures de travail, voir les activités qui sont à la base du calcul des heures supplémentaires.
Cela permet de maîtriser le processus de calcul du temps de travail en même temps que le suivi des indicateurs rh temps passé par activité.
Cette fonctionnalité confère au simulateur heures supplémentaires, une dimension feuille de temps et activités en ligne.
Par conséquent, chaque entreprise peut faire de cette calculatrice temps de travail gratuite, un véritable outil de saisie des heures de travail au sein de l'entreprise.

Mode de calcul avancé du simulateur heures supplémentaires

Afin de prendre en compte les spécificités de chaque entreprise, le simulateur heures supplémentaires offre deux modes de saisie des heures, à savoir, le cumul des heures sur une journée ou encore la déclaration de l'heure de début et l'heure de fin.
Dans les deux cas, la feuille de temps fournie le total des heures effectuées par semaine.
Comme un véritable calendrier en ligne, grâce à ce simulateur heures supplémentaires, vous pouvez naviguer par mois ou par année afin de faire des imputations sur la semaine qui vous intéresse.

Le calcul des heures complémentaires

Cette calculatrice permet également de prendre en compte le calcul des heures complémentaires.
Pour rappel, on parle d'heures complémentaires lorsqu'un salarié à temps partiel effectue des heures au delà de son temps de travail contractuel.
Celles-ci diffèrent des heures supplémentaires en terme de régime légal et quota horaire (plafonnement).
En revanche le principe de calcul est le même, à savoir, d'un côté la durée hebdomadaire de travail prévue dans le contrat, et de l'autre, l'application d'un seuil permettant de déterminer les heures au delà des heures contractuelles.
En tous les cas, la calculette vous offre la possibilité de définir dynamiquement les seuils horaires et majoration, en fonction du type de contrat.

Calcul heures supplémentaires - taux horaire brut et net

L'objectif du simulateur heures supplémentaires est de vous fournir une comptabilisation des heures de travail et heures supplémentaires sans application du taux de salaire.
En d'autres termes, le simulateur heures supplémentaires vous offre les indicateurs horaires...Charge à vous d'appliquer votre taux salarial afin d'estimer votre salaire au titre de la rémunération des heures supplémentaires.
Toutefois, la calculette fournit le résultat sous la forme d'un tableau récapitulatif des heures supplémentaires brutes avant application des seuils de majoration, mais aussi les heures supplémentaires majorées par tranche horaire.

Calcul des heures supplémentaires : comment ça marche ?

Concernant le calcul des heures supplémentaires, il convient de préciser les conditions de comptabilisation du volume horaire travaillé au delà des heures contractuelles. Voici les points indispensables pour le calcul des heures supplémentaires :
Le seuil heures supplémentaires pour le calcul des heures de dimanche travaillé
Le seuil heures supplémentaires pour le calcul des heures des jours fériés travaillés
Le seuil heures supplémentaires pour le calcul des heures de nuit et majoration des heures
Le seuil heures supplémentaires hebdo pour le calcul des heures supplémentaires à récupérer
Le seuil heures supplémentaires hebdo pour le calcul des heures supplémentaires à payer

Dans certaines conventions collectives il arrive que les heures supplémentaires soit systématiquement payées.
Dans ce cas, l'outil de calcul des heures n'active pas de récupération des heures.
Exemple de règle de calcul des heures sup :
- De 35 h à 43 h => les heures sont à récupérer (repos compensateur)
- Au delà de 43 h => Paiement des heures supplémentaires, sur la base du taux horaire contractuel

Le constat est que l'organisation des heures de travail varie en fonction des contraintes de chaque entreprise.
De ce fait, pour calculer les heures supplémentaires, ce simulateur d'heures supplémentaires en ligne propose deux méthodes de calcul.

(1) Utilisation de la feuille de temps et activités pour calculer les heures supplémentaires :
Dans cette méthode de calcul, les salariés renseignent les heures travaillées semaine par semaine.
En parallèle, l'outil de calcul heure sup effectue la comptabilisation des heures supplémentaires.
L'avantage de favoriser la saisie des heures de travail à la semaine réside sur le fait que, la feuille d'heures et activités peut être utilisée pour gérer l'annualisation des heures de travail, si est seulement si votre entreprise gère des salariés avec des contrats annualisés.
L'annualisation du temps de travail est un domaine de gestion du temps à part entière.
Elle concerne les entreprises qui ont une saisonalité dans l'organisation du temps de travail. Dans ce contexte, les heures de travail peuvent être modulées ou aménagées en fonction des périodes de forte activité ou de faible activité, sur la base de l'année.
Il faut souligner que l'annualisation ou modulation des heures de travail implique la mise en place d'un accord annualisation au sein de l'entreprise.

(2) Calcul des heures supplémentaires à partir de la déclaration directe par le salarié :
Pour ne pas alourdir le processus de calcul des heures supplémentaires, les salariés peuvent déclarer directement les heures supplémentaires qu'ils estiment avoir réalisées semaine par semaine.
Cette méthode de calcul évite la saisie des heures travaillées globalement au cours de la semaine.
Toutefois, le manager RH peut rejeter la feuille d'heures, ou tout simplement valider dans le cas où les heures sont cohérentes.

Fonctionnalités de l'outil en ligne calcul heures supplémentaires



Paramètres RH
Domaine d'application
Heures contractuelles. Ex. 35h (Durée hebdomadaire de travail)
Le calcul des heures supplémentaires implique de déclarer le nombre d'heures à travailler par semaine.
L'employé pourra ainsi remplir sa feuille d'heures afin que l'outil de calcul puisse réaliser automatiquement le décompte des heures supplémentaires.
Seuil de décompte des heures supplémentaires hebdomadaires
Le système d'automatisation des heures supplémentaires s'appuie sur le paramétrage des seuils heures sup.
Par exemple, si le contrat de travail du salarié stipule 35 heures hebdo :
(1) Total des heures saisies = 39 heures
> Calcul heures supplémentaires brutes du Seuil-1 = 39 heures - 35 heures = 4 h
> Calcul heures supplémentaires majorées = 4 h x (25/100) = 1 heure
> Calcul heures supplémentaires totales = (4 h + 1 h) = 5 heures
Le total d'heures supplémentaires multiplié par le taux horaire de salaire en vigueur, par exemple 8 € / h...Par conséquent, le salaire dû aux heures supplémentaires = 5h * 8€= 40 €

(2) Total des heures saisies = 45 heures
> Calcul heures supplémentaires Seuil-1 = (43 h - 35 h) = 8h
> Calcul heures supplémentaires Seuil-2 = (45 h - 43 h) = 2h
Cela fait 10 heures supplémentaires brutes
> Calcul heures supplémentaires majorées = 8h x (25/100) + 2 x (50/100) = (2h) + (1h) = 3 h
> Calcul heures supplémentaires totales = (10h + 3h) = 13h
Ce total d'heures sup peut être multiplié par le taux horaire de salaire, par exemple 8 € de l'heure...Soit un salaire dû aux heures supplémentaires = 13h * 8€ = 104 €
Seuil calcul heure supmplémentaire pour le travail du dimanche
Certaines conventions collectives ou accord temps de travail, prévoit que le dimanche travaillé donne lieu à des heures supplémentaires majorées.
Seuil de décompte des heures sup pour les jours fériés travaillés
Calcul des heures supplémentaires et majoration pour le travail les jours fériés
Calcul des heures par tranche horaire
Dans certains cas l'outil de calcul des heures permet un traitement spécifique des heures travaillées à partir d'un certain plafond horaire.
Exemple : de la 9ème à la 11ème heure, calcul des heures supplémentaires avec une majoration spécifique.
Récupération des heures via un compteur annuel
Les heures réalisées au delà des heures contractuelles peuvent être déposées sur un compteur annuel, de type Récupération. Le salarié pourra ainsi formuler ses demaindes de récupération d'heures sous forme de repos compensateur.
Paiement des heures supplémentaires
A défaut d'alimenter un compteur de récupération des heures, l'outil heure sup permet d'alimenter un compteur annuel pour le paiement des heures supplémentaires.
Nombre d'heures annuelles
Notre outil de calcul des heures permet de suivre le nombre d'heures travaillées à l'année. Il s'agit de la gestion des heures annualisées (ou annualisation). Dans ce cas, les indicateurs annuels à suivre sont de type : heures prévues, heures réalisées, reste à travailler