Comment calculer les heures supplémentaires ?
Cette question revient fréquement lorsqu'on est Salarié ou Manager RH soumis à une obligation légale de calculer les heures supplémentaires effectuées au delà des 35 heures, ou tout autre seuil de durée hebdomadaire de travail.
Ce simulateur heures supplémentaires proposé gratuitement vous permet d'estimer votre contingent horaire en terme de crédit d'heures supplémentaires acquises par semaine.
Il vous offre la possibilité d'appliquer la majoration des heures supplémentaires en fonction des règles de gestion horaire prévues par votre convention collective.
Cet outil en ligne 100% gratuit vous offre plusieurs modes de calcul d'heures supplémentaires.
(1) Vous pouvez directement déclarer le volume horaire correspondant aux heures réalisées par semaine.
(2) Ou bien utiliser le mode de calcul horaire avancé permettant d'indiquer date par date les heures supplémentaires effectuées.
(3) Enfin, le simulateur heures supplémentaires propose le mode feuille de temps et activités qui permet de déclarer le temps passé date par date, et l'outil se charge de déterminer les heures supplémentaires.
Ces options permettent d'intégrer en toute simplicité les paramètres suivants :
♦ la prise en compte des heures de nuit
♦ le calcul d'heures supplémentaires générées par les jours spécifiques...Par exemple : le travail de dimanche ou jour férié.
♦ la possibilité de définir le mode de saisie des heures, à savoir, la déclaration des horaires de façon cumulative, ou en précisant l'heure de début et l'heure de fin.
♦ l'export PDF des résultats pour votre suivi rh
Plus qu'un simulateur de calcul d'heures supplémentaires, JOUROFF éditeur de solution de pointage horaire vous offre une feuille de temps en ligne qui fonctionne à la manière d'une calculatrice pour additionner les heures effectives.
Gestionnaire rh, comptable ou salarié, ce simulateur vous offre la possibilité de faire des simulations de décompte horaire en intégrant plusieurs possibilités de paramétrage...Ce en fonction des différents contrats des salariés.
En effet, étant donné que le reporting des heures implique les règles RH différentes par entreprise ou par salarié, cet outil propose plusieurs options de calcul horaire.
La déclaration des horaires peut se faire en indiquant un volume horaire hebdomadaire travaillé par le salarié.
Cette option du simulateur heures supplémentaires évite de déclarer les heures date par date.
Ainsi, le simulateur effectue le calcul d'heures supplémentaires sur la base du contingent horaire déclaré.
Le calcul d'heures supplémentaires peut se faire à des fins de rémunération suivant le taux horaire salarial, ou dans un but de récupération des heures.
Dans les deux cas, il convient d'être précis sur le décompte horaire effectué par le salarié.
C'est la raison pour laquelle le simulateur heures supplémentaires propose une option de saisie des heures par date.
Ce mode de calcul d'heures supplémentaires offre plus de précision sur les dates et créneaux horaires.
Dans le cas où vous êtes amenés à appliquer la majoration des heures supplémentaires sur les heures de nuit ou les jours fériés, la précison est de rigueur.
Dans un cas classique de calcul de majoration des heures supplémentaires, c'est la prise en compte du tranche horaire qui prévaut.
Par exemple, les heures effectuées entre 35 h et 43 h sont majorées de 25%, et au delà des 43h travaillées la majoration est de 50%.
Une simulation de calcul pour un salarié dont le contrat de travail est 35h hebdomadaires, donnerait la chose suivante :
(1) Heures hebdomadaires déclarées 39h
> Heures supplémentaires brutes calculées pour le Seuil_1 = 39 - 35 = 4 h
> Heures supplémentaires majorées = 4 * 25/100 = 1 h
> Heures supplémentaires totales = 4 + 1 = 5 h
(2) Heures hebdomadaires déclarées 45h
> Heures supplémentaires pour le Seuil_1 = 43 - 35 = 8 h
> Heures supplémentaires pour le Seuil_2 = 45 - 43 = 2 h
...Le salarié a effectué 10 heures supplémentaires brutes
> Heures supplémentaires majorées = (8 * 25/100) + (2 * 50/100) = (2) + (1) = 3
> Heures supplémentaires totales = 10 + 3 = 13h
Il est à noter que ces taux de majoration ne s'appliquent pas de la même façon à toutes les entreprises, cela dépend de chaque convention collective ou accord d'entreprise, que nous vous invitons à lire scrupuleusement.
Le simulateur heures supplémentaires effectue ces calculs horaires automatiquement, ensuite vous pouvez exporter les résultats dans un fichier pdf, pour une exploitation interne dans votre entreprise.
Le simulateur heures supplémentaires offre la possibilité d'activer la comptabilisation des heures effectives, tout en assurant le calcul d'heures supplémentaires déclenchées par le dépassement du plafond hebdomadaire.
En effet, ce simulateur de calcul d'heures supplémentaires et majoration offre aux gestionnaires rh la possibilité d'évaluer les horaires, voir les activités qui sont à la base du calcul heures supplémentaires.
Cela permet de maîtriser le processus RH des horaires en même temps que l'analyse des indicateurs pour le pilotage d'activité.
Cette fonctionnalité confère au simulateur heures supplémentaires, une dimension feuille de temps et activités en ligne.
Par conséquent, chaque entreprise peut faire de cette calculatrice gratuite, un véritable outil de saisie des heures au sein de l'entreprise.
Afin de prendre en compte les spécificités de chaque entreprise, le simulateur heures supplémentaires offre deux modes de saisie des heures, à savoir, le cumul des heures sur une journée ou encore la déclaration de l'heure de début et l'heure de fin.
Dans les deux cas, la feuille de temps fournie le total des heures effectuées par semaine.
Comme un véritable calendrier en ligne, grâce à ce simulateur heures supplémentaires, vous pouvez naviguer par mois ou par année afin de faire des imputations sur la semaine qui vous intéresse.
Cette calculatrice permet également de prendre en compte le calcul d'heures complémentaires.
Pour rappel, on parle d'heures complémentaires lorsqu'un salarié à temps partiel effectue des heures au delà de son volume contractuel.
Celles-ci diffèrent des heures supplémentaires en terme de régime légal et quota horaire (plafonnement).
En revanche le principe de calcul est le même, à savoir, d'un côté la durée hebdomadaire prévue dans le contrat, et de l'autre, l'application d'un seuil permettant de déterminer les heures au delà des heures contractuelles.
En tous les cas, la calculette vous offre la possibilité de définir dynamiquement les seuils horaires et majoration, en fonction du type de contrat.
L'objectif du simulateur heures supplémentaires est de vous fournir une comptabilisation des horaires et heures supplémentaires sans application du taux de salaire.
En d'autres termes, le simulateur heures supplémentaires vous offre les indicateurs horaires...Charge à vous d'appliquer votre taux salarial afin d'estimer votre salaire au titre de la rémunération des heures supplémentaires.
Toutefois, la calculette fournit le résultat sous la forme d'un tableau récapitulatif des heures supplémentaires brutes avant application des seuils de majoration, mais aussi les heures supplémentaires majorées par tranche horaire.
Concernant le calcul heures supplémentaires, il convient de préciser les conditions de comptabilisation du volume horaire travaillé au delà des heures contractuelles. Voici les points indispensables pour le calcul d'heures supplémentaires :
✓ Le seuil heures supplémentaires pour le calcul d'heures de dimanche travaillé
✓ Le seuil heures supplémentaires pour le calcul d'heures des jours fériés travaillés
✓ Le seuil heures supplémentaires pour le calcul d'heures de nuit et majoration des heures
✓ Le seuil heures supplémentaires hebdo pour le calcul heures supplémentaires à récupérer
✓ Le seuil heures supplémentaires hebdo pour le calcul heures supplémentaires à payer
Dans certaines conventions collectives il arrive que les heures supplémentaires soit systématiquement payées.
Dans ce cas, l'outil de calcul horaire n'active pas de récupération des heures.
Exemple de règle de calcul heures sup :
- De 35 h à 43 h => les heures sont à récupérer (repos compensateur)
- Au delà de 43 h => Paiement des heures supplémentaires, sur la base du taux horaire contractuel
Le constat est que l'organisation des heures en matière de gestion des ressources humaines varie en fonction des contraintes de chaque entreprise.
De ce fait, pour calculer les heures supplémentaires, ce simulateur d'heures supplémentaires en ligne propose deux méthodes de calcul.
(1) Utilisation de la feuille de temps et activités pour calculer les heures supplémentaires :
Dans cette méthode de calcul, les salariés renseignent les horaires semaine par semaine.
En parallèle, l'outil de calcul heure sup effectue la comptabilisation des heures supplémentaires.
L'avantage de favoriser la saisie des heures à la semaine réside sur le fait que, la feuille d'heures et activités peut être utilisée pour gérer les heures annuelles, si est seulement si votre entreprise gère des salariés avec des contrats annualisés.
Le décompte des heures annualisées est un domaine RH à part entière.
Cela concerne les entreprises qui ont une saisonalité, avec une variation d'activité. Dans ce contexte, les horaires peuvent être modulées ou aménagées en fonction des périodes de forte activité ou de faible activité, sur la base de l'année.
Il faut souligner que la modulation implique la mise en place d'un accord de modulation au sein de l'entreprise.
(2) Calcul d'heures supplémentaires à partir de la déclaration directe par le salarié :
Pour ne pas alourdir le processus de calcul heures supplémentaires, les salariés peuvent déclarer directement les heures supplémentaires qu'ils estiment avoir réalisées semaine par semaine.
Cette méthode de calcul évite la saisie des heures globales de la semaine.
Toutefois, le manager RH peut rejeter la feuille d'heures, ou tout simplement valider dans le cas où les heures sont cohérentes.