Fini le fichier excel illisible...Gagnez en efficacité !
✓ Définissez le planning prévisionnel annualisation
✓ Saisie des heures par le salarié ou par le manager
✓ Le logiciel annualisation propose un récapitulatif de fin d'année
✓ Rapprochement heures prévues et heures réelles travaillées
✓ Repos compensateur ou rémunération des heures sup
✓ Logiciel annualisation mutualisé au suivi d'activité ou projet
L'annualisation du temps de travail est un dispositif d'aménagement du temps de travail sur une période globale de 12 mois, pendant laquelle le salarié aura des semaines de forte activité ou de faible activité qui se compensent.
L'objectif étant d'organiser l'emploi du temps du salarié selon les périodes d'activité plus ou moins soutenues.
Ce système est encadré par la loi, et suivant l'accord collectif conclu, des restrictions doivent être observées en matière de durée maximale de travail, ou la définition des seuils horaires hebdomadaires pour le déclenchement ou non des heures sup.
Assurer l'organisation du travail tout en respectant le quota d'heures travaillées s'avère être un défi difficile à relever.
Pour vous faciliter la tâche, l'outil annualisation temps de travail élaboré par JOUROFF permet de définir un planning prévisionnel permettant la ventilation des heures à travailler semaine par semaine, sur l'ensemble de la période d'annualisation.
Ce planning prévisionnel annualisation sert de repère pour maîtriser les écarts sur le volume horaire prévu et les heures effectives travaillées par le salarié.
Vous pouvez également intégrer la planification des congés et absences afin de maîtriser l'activité complète du salarié.
Le but de notre planning d'annualisation est de remplacer le tableau excel annualisation des heures.
Ce planning s'adapte facilement à l'année en cours, suivant votre période de référence (12 mois consécutifs).
Celui-ci fait office de simulateur annualisation temps de travail, dans le sens où il permet d'avoir une vue générale des heures planifées sur la base de l'année.
En effet, certaines entreprises que nous accompagnons l'utilisent en mode simulateur d'annualisation, grâce à la fonctionnalité de saisie des heures prévisionnelles sur l'année complète.
Au niveau du planning ou simulateur annuel, la ligne concernée s'intitule heures prévues...
D'un autre côté, la ligne heures réalisées permet de remonter les heures effectivement travaillées par le salarié.
Il faudra également noter la ligne qui correspond aux congés payés, à poser en dehors du quota d'annualisation.
Mais aussi la ligne intitulée autres absences pour le suivi des absences de type arrêt maladie, ou absences à considérer comme du temps de travail effectif.
Plus qu'un simulateur d'annualisation du temps de travail, ce planning prévisionnel permet de piloter efficacement les contrats de travail annualisés.
En mode prévisionnel ce planning permet également de simuler des exemples de calcul annualisation du temps de travail.
L'annualisation du temps de travail implique la mise en place d'un système de comptabilisation des heures de travail.
En tant qu'outil RH de suivi des heures et annualisation, JOUROFF propose plusieurs tableaux de bord qui permettent le suivi des heures travaillées par les salariés.
Notre outil rh d'annualisation vous offre un panorama du calendrier de modulation...vous visualisez d'un seul coup d'oeil, le temps de travail des employés, mois par mois, ainsi que le volume horaire travaillé par semaine.
Cette vision générale vous permet de piloter facilement la modulation du temps de travail de façon à maîtriser le contingent des congés, mais aussi les périodes qui nécessitent un repos compensateur pour le salarié.
Qui dit annualisation dit modulation du temps de travail sur une période annuelle de 12 mois.
Cependant, afin de respecter le volume horaire conventionnel, chaque entreprise est amenée à suivre de près l'évolution du compteur temps de travail mois par mois ou de façon trimestrielle.
Le logiciel modulation temps de travail vous offre un tableau de bord présentant les indicateurs clés, pour le suivi de la modulation du travail.
A tout moment, vous avez la possibilité d'évaluer la situation de fin de période pour anticiper les éventuelles heures sup.
Pour cela le logiciel annualisation temps de travail vous propose la liste des jours restants à travailler suivant la date en cours, jusqu'à la fin de la période de référence.
Cette analyse des jours ou des heures restantes à travailler permet de mieux anticiper les choses, en proposant par exemple, un repos compensateur au salarié afin d'assurer l'équilibre du planning de modulation temps de travail.
L'outil RH annualisation temps de travail vous permet de suivre le nombre d'heures travaillées par an.
Suivant la période de référence, vous visualisez le total d'heures déclarées ainsi que les heures normales travaillées hors heures sup.
D'autre part l'annualisation du temps de travail implique le suivi des congés prévus dans le carde de l'annualisation.
Cette tâche peut s'avérer complexe d'autant plus que certaines absences de type arrêt maladie, ne sont pas comptabilées en tant que repos d'annualisation.
C'est la raison pour laquelle nous vous proposons un tableau de bord permettant de maîtriser les différents indicateurs.
De façon générale, les heures travaillées au delà du quota d'annualisation sont récupérées en fin de période, sous forme de repos compensateur. Ces heures peuvent être rémunérées suivant l'accord collectif.
Nous vous offrons la possibilité d'évaluer la situation en cours de période.
Supposons qu'en milieu d'année le salarié ait effectué plus de temps que prévu...
Grâce au tableau de bord Synthèse temps passé, vous visualisez le nombre d'heures effectuées sur une période donnée.
En parallèle, le logiciel vous donne la possibilité de créditer, soit le compteur d'heures sup en vue d'une récupération, ou créditer un compteur de type Congés.
Le fait de proposer des heures de repos vous permet de réguler les heures d'annualisation en cours de période.
Le logiciel vous offre plusieurs possibilités pour la saisie des heures de travail.
♦ Feuille de temps renseignée par le Salarié
Grâce à notre outil feuille de temps en ligne, le salarié peut saisir ses heures de travail en toute autonomie.
Le logiciel offre la possibilité de renseigner sa feuille de temps au fur et à mesure dès le Lundi, de façon à mettre dans le brouillon et soumettre sa feuille de temps en fin de semaine.
Cela permet au salarié d'être réactif dans la saisie des heures.
Toutefois, vous avez la possibilité de régler la fréquence de validation des feuilles de temps suivant un cycle hebdomadaire ou mensuel.
Dans ce dernier cas, le logiciel offre une feuille de temps contenant tous les jours du mois.
♦ Feuille de temps renseignée par le Manager
Dans les organisations où les salariés ne sont affectés à des postes de travail de type Ordinateur, l'outil offre la possibilité de renseigner les feuilles de temps des salariés par le Manager.
En effet le Manager peut accéder à l'ensemble des feuilles de temps des salariés pour la saisie des heures de travail
♦ Récurrence Feuille de temps
Pourquoi renseigner les feuilles de temps lorsque le temps de travail est connu à l'avance ?
JOUROFF a mis en place la notion de récurrence qui permet le pré-remplissage de la feuille de temps.
Le salarié économise 90% de son temps car c'est le logiciel qui se charge de renseigner sa feuille de temps.
♦ Planification en masse
Afin de remplir les feuilles de temps plusieurs semaines à l'avance, nous vous proposons la fonctionnalité Profil de planning.
Un profil de planning représente une base de temps de travail.
Il permet de faire la planification en masse, plusieurs semaines à l'avance.
Cela consiste à sélectionner explicitement les semaines à remplir, puis valider pour remplir plusieurs feuilles de temps en un clic.
Le calcul du quota annuel d'annualisation (le nombre d'heures travaillées par an) prend en compte plusieurs facteurs :
♦ La définition d'une période de référence, le plus souvent l'année civile.
♦ Le nombre de jours ouvrés au cours de la période de référence
♦ les jours de repos hedbomadaire
♦ les jours fériés
♦ le décompte congés payés dans l'annualisation
Ensuite, dans le cadre du suivi d'annualisation, il faut décompter le temps de travail sur la période de référence.
Ce travail peut s'avérer fastidieux d'autant plus que les contrats de travail ou les périodes d'absences peuvent varier d'un salarié à un autre.
C'est la raison pour laquelle JOUROFF en tant que portail de suivi d'heures annualisées a mis au point un tableau de bord Suivi annualisation qui permet de maîtriser le décompte congés payés d'annualisation ou encore les congés restant à prendre pour respecter le quota d'annualisation.
En parallèle l'outil Suivi annualisation vous offre un tableau de bord Compteur Annuel, de façon à maîtriser les heures déclarées semaine par semaine.
En règle générale, l'annualisation du temps de travail implique un décompte des heures sup à la fin de la période de référence.
Les heures sup constatées peuvent faire l'objet d'un repos composateur ou d'une rémunération suivant l'accord collectif.
Toutefois, certaines conventions prévoient le déclenchement des heures sup au cours de la période de référence lorsque la limite haute est franchie au cours d'une semaine de forte activité.
Dans ce contexte, le logiciel JOUROFF propose un mécanisme de Seuils Heures Supplémentaires à paramétrer en fonction du contrat de chaque salarié et suivant la règle de gestion d'heures supplémentaires pour l'annualisation.
JOUROFF qui est un logiciel d'automatisation d'annualisation vous permet de simplifier le processus suivi des heures, aussi bien sur le plan ressources humaines que pour le suivi d'activité.
Par conséquent, nous vous offrons la possibilité de composer votre SIRH à la carte. Notre portail web d'annualisation du temps de travail peut être utilisé pour couvrir les différents besoins suivants :
♦ Annualisation et calcul des heures travaillées par projet
♦ Suivi des heures annualisées et gestion des activités répertoriées au sein de votre entreprise
♦ Annualisation du temps de travail avec prise en compte des congés payés et absences déductibles
♦ Modulation temps travail qui alimente un compteur de récupération temps de travail.
♦ Application de l'annualisation avec décompte des heures sup en fin d'année, ainsi que l'application des majorations selon la convention.
Par exemple, le contingent horaire de 35 h à 43 h, taux de majoration 25%, et au delà de 43 h, le taux de majoration applicable est 50%
♦ Saisie des temps via une timesheet, ensuite, le système alimente le tableau de bord de suivi annualisation temps de travail
♦ Portail web proposant un tableau d'heures de modulation, suivant la périodicité trimestrielle, semestrielle ou annuelle (annualisation)
♦ Gestion du temps avec l'activation d'un compteur horaire alimenté lorsque le salarié franchi un certain seuil d'heures travaillées.
Par exemple : Contrat d'un salarié à mi-temps (22h). Dans ce cas, le logiciel associe un seuil (22h) pour le déclenchement des heures complémentaires ou supplémentaires selon les cas.
♦ Gestion des heures annualisées combinée à la facturation temps passé par projet
♦ Salariés en contrat annualisé avec la possibilité de suivre les coûts de salaires liés au temps passé (suivi budgétaire)
♦ Annualisation gérée conjointement avec le pilotage des projets clients.
En effet, notre système sait faire la distinction entre les heures d'annualisation et le suivi des temps clients.