Logiciel de suivi des temps et time tracking - suivre le temps passé


Le suivi du temps de travail n'a jamais été aussi simple !

Logiciel time tracking pour le suivi du temps de travail des salariés
Tableau de synthèse temps passé, suivi des congés et absences
Gestion des heures de travail annualisées (modulation)
Récupération des heures sup et majoration
Suivi analytique des temps consommés dans l'entreprise
Time tracking temps projet, plan de charge et gestion des ressources


Essai gratuit

Suivi du temps de travail, quels enjeux ?

Longtemps réservé aux entreprises technologiques ayant des contraintes de suivi de temps et gestion des ressources projet, le suivi du temps de travail est un sujet stratégique pour toute entreprise qui souhaite piloter ses effectifs à travers une gestion du temps de travail minisieuse.
L'intérêt d'un logiciel de suivi des temps est de placer le capital humain au centre des enjeux de développement de l'entreprise.
Pour cela, il convient de se doter d'un bon outil d'analyse d'activité permettant d'évaluer la mutation des activités dans le temps.
L'objectif étant de maîtriser les temps consommés dans l'entreprise afin de mieux orienter la stratégie de développement.

Il est important d'avoir une photographie des activités imputées en termes de temps passé, pour pouvoir identifier les activités à forte valeur ajoutée.
De son côté le salarié aura toujours le sentiment (à juste titre), de se donner à 100%...Mais la question est de savoir si son entreprise lui confie les bonnes missions pour s'épanouir, mais aussi à fort enjeu pour le développement de l'entreprise.
Pour ce faire, La réponse se trouve dans l'analyse des données issues de la gestion des activités.
Ainsi, comprendre le temps passé par activité c'est comprendre les axes prioritaires.
Il devient alors plus facile d'orienter les choix dans le pilotage des ressources humaines.
Le but du logiciel de suivi des temps, est de vous aider à accomplir cette tâche, sans dépenser trop de temps à coder des formules de suivi du temps excel.

Comment choisir ou comparer les meilleurs logiciels de suivi des temps ?

Comparer des logiciels de suivi des temps n'est pas une chose facile !
Dans un premier temps, il convient de déterminer le niveau de maturité de votre projet de suivi du temps...
Souhaitez-vous mener une comparaison de type benchmarking, entre plusieurs outils de gestion du temps, ou s'agit-il d'une simple recherche pour découvrir les différents logiciels suivi temps proposés sur le marché ?
Le comparateur en ligne des logiciels suivi des temps permet de disposer d'une liste de plusieurs éditeurs.
Il faudra tout de même garder à l'esprit que le domaine de gestion du temps de travail intègre des spécificités propres à chaque entreprise.

Ainsi, JOUROFF propose une version d'essai gratuit vous permettant d'évaluer en profondeur notre logiciel de suivi des temps...vous pourriez même réaliser un comparatif des différents modules que nous proposons.
Cela vous permet d'effectuer des tests poussés du logiciel temps de travail, car c'est le moyen le plus efficace pour trouver le bon logiciel de gestion du temps qui correspond à 100% à vos besoins.
A noter que notre équipe d'assistance technique vous accompagne, tout en vous prodiguant de bons conseils afin de trouver le logiciel de suivi du temps approprié.

Suivi du temps sous forme de compte rendu d'activité (CRA) ou Suivi RH ?

Un logiciel CRA ou compte rendu d'activité s'apparente au logiciel de suivi des temps, car bien souvent, à travers le compte rendu d'activité l'on projette la saisie des heures travaillées par activité.
Le compte rendu d'activité (cra) peut également s'appliquer dans bien d'autres domaines que celui du suivi des temps...

I-) Gestion des heures sur le plan ressources humaines

1) La gestion du temps doit-elle intégrer le suivi des congés et absences ?

Notre logiciel spécialisé Gestion de Congés, permet de suivre efficacement les indicateurs congés payés, avec la prise en compte des spécificités techniques de chaque entreprise.
L'intérêt de gérer les congés et le temps de travail dans le même logiciel réside dans le fait d'accéder à une vue générale de la gestion du temps des collaborateurs.

2) Récupération temps de travail et paiement des heures sup

Au même titre que la gestion des congés et absences, le suivi des temps peut également intégrer le décompte des heures supp...
C'est la raison pour laquelle le choix d'un logiciel de suivi du temps doit passer par une phase d'étude approfondie, pouvant nécessiter la rédaction d'un cahier des charges afin de s'assurer de la réelle prise en compte de vos besoins de digitalisation des temps de travail.

En matière de Gestion des heures supplémentaires, il faut compiler dans un tableau de suivi, toutes les règles de gestion des heures pour mettre en évidence les types de contrats de travail gérés dans l'entreprise :
Contrats de travail annualisés ou modulation du temps de travail ?
Salariés à temps partiel et heures complémentaires ?
Récupération des heures via un compteur annuel
Suivi des temps projet ou suivi d'activité

Dans le cas du suivi des heures par projet, le logiciel de suivi de temps doit pouvoir gérer aussi bien le volet gestion des activités, que le volet ressources humaines.

3) Le suivi des heures doit-t-il tracer le temps passé ?

Une entreprise qui souhaite mettre en place le suivi des temps doit définir un formalisme saisie des temps qui consiste à décrire le type d'information à receuillir dans la feuille de temps (timesheet).
Le logiciel de gestion du temps proposé par JOUROFF offre une grande flexibilité dans la mesure où l'ergonomie de la feuille de temps peut être adaptée à votre convenance.

La définition du formalisme de saisie des heures permet de mettre en évidence les contraintes métier de l'entreprise.
Aussi bien, le mode déclaratif du temps de travail ne convient pas au fonctionnement de l'entreprise...Dans ce cas le logiciel suivi des temps peut laisser place à l'installation d'une pointeuse ou badgeuse, afin de répertorier à la minute près, les heures d'arrivée ou de départ de chaque collaborateur.

Finallement, un projet de gestion des activités et time tracking ne doit rien laisser au hasard, au risque de passer à côté des vrais besoins de l'entreprise.
Le fait de tenir un document d'expression de besoins, ou de spécifications techniques de type, formalisme de saisie des heures, permet d'atteindre ses objectifs.

4) Suivi des heures pour les contrats annualisés (modulation)

La modulation est une forme d'aménagement du temps de travail dans lequel les heures travaillées varient en fonction de la saisonalité de l'entreprise.
Dans le cadre de la modulation, le décompte des heures se fait sur une période annuelle, et au cours de ces 12 mois, le salarié est amené à travailler de façon plus ou moins soutenue selon l'activité.
Il s'agit d'un système de compensation entre les semaines de faible activité ou de forte activité.
Ainsi, le logiciel de suivi des heures s'appuie sur la durée moyenne de travail hebdomadaire (par exemple 35h), pour déterminer les semaines déficitaires ou excédentaires sur l'ensemble de la période annuelle.
La gestion des heures annuelles repose sur un accord de modulation conclut au sein de l'entreprise avec l'implication des représentants du personnel.

Pour simplifier le suivi des contrats annualisés, notre équipe a mis au point un outil de calcul de la modulation, qui permet de simplifier le calcul des heures, en partant de la saisie des heures à travers le timesheet, jusqu'à la compilation des heures de travail dans un tableau de bord de suivi des heures annuelles.
Le lien ci contre permet de découvrir notre logiciel dédié Annualisation temps de travail.

II-) Feuille de temps projet, synthèse temps passé

Le suivi de projet repose essentiellement sur la traçabilité du temps passé !
En effet les temps consommés peuvent faire dériver un projet, en termes de budget alloué ou de délai de livraison.
A noter que la gestion du temps par projet nécessite la prise en compte d'autres paramètres techniques de suivi projet.
Notre système de suivi temps projet présente trois(3) atouts majeurs, à savoir :
La modélisation des données, qui consiste à créer sa base de données d'activités, en fonction du métier de l'entreprise.
La saisie des temps à travers une interface intuitive de feuille de temps
La décomposition du temps passé, qui consiste à analyser l'activité de façon détaillée, en mode multi-critères...Cela s'appelle également le suivi analytique temps passé.

Concernant le suivi des temps par projet, nous proposons un Logiciel de planification et charge de travail qui permet de gagner du temps et de l'efficacité.

L'avantage de notre outil est de combiner la gestion du temps de travail et le pilotage des activités.
Notre solution répond efficacement aux contraintes des petites et moyennes entreprises (PME), qui ont des besoins de suivi des temps (RH et activités), mais pas suffisament IT pour souscrire à une licence de logicel de gestion de projet.
En effet, les logiciels projets que l'on trouve sur le marché, concernent généralement la gestion de projets informatiques, sans réelle prise en compte de la dimension gestion des activités, ou ressources humaines, encore moins la gestion des congés et absences.

Pour simplifier la vie des PME, le logiciel time tracking JOUROFF concilie les deux aspects RH & Suivi d'activité.

Suivi des temps et cas d'utilisation

Notre approche suivi des temps se veut adaptable, peu importe les règles de gestion du temps de votre entreprise !
Vous pouvez donc composer votre SIRH à la carte en fonction de vos besoins.
Que ce soit pour le suivi d'activité ou l'automatisation des calculs horaires, suivi du téléchargement d'un fichier Excel de synthèse temps passé, le logiciel temps passé s'adapte à plusieurs scénarios, parmi lesquels :

Logiciel time tracking pour calculer les heures travaillées par projet
Suivi du temps pour le calcul du temps passé sur les activités de l'entreprise
Suivi temps passé synchronisé avec le module de congés payés, puis export vers un fichier excel
Time tracking pour le calcul des jours d'absences RTT, congé parental, arrêt maladie...
Gestion temps de travail et suivi des heures supp, avec application de majoration des heures sup.
Exemple: heures travaillées entre 35 h et 43 h majorées de 25%, puis majoration à 50% au delà de 43h
Time tracking et modulation des heures de travail
Suivi du temps dans le cadre de la gestion des contrats annualisés, ou mise en place d'un planning prévisionnel de modulation des heures
Time tracking pour la mise en place d'un compteur de récupération des heures.
Exemple : Contrat du salarié à 35 heures ou 39 heures par semaine avec repos compensateur !
Logiciel suivi du temps pour la facturation au temps passé par client
Time tracking et suivi des coûts indexés au temps passé par collaborateur, ou par projet
Time tracking pour le pilotage des projets et gestion des activités de l'entreprise.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de notre solution, vous pouvez accéder à la version d'essai gratuit du logiciel de suivi du temps de travail.
La démo en ligne est provisionée avec des utilisateurs de test, pour une prise en main rapide du logiciel.
En parallèle, vous pouvez accéder aux outils de simulateurs temps de travail, référencés tout en bas de cette page.
Ces simulateurs de calcul heures de travail permettent la saisie des temps en ligne, suivi d'un téléchargement du tableau PDF ou fichier Excel de suivi des temps de travail.