L'outil congé et gestion des absences


Automatisez le processus congés, en passant par le calcul de solde jusqu'à la validation du manager.




Planning congés du personnel

Nous vous proposons un logiciel congés qui permet l'automatisation du processus congés.

Le salarié initie sa demande de congés depuis son espace personnel, le Manager reçoit une notification pour valider la demande de congés.
En parallèle, les soldes sont mis à jour automatiquement, tout en offrant la possibilité de faire des exports de congés pour le traitement de la Paie.

Vous avez également la possibilité d'ajouter les congés validés dans votre Agenda Google ou Outlook.
L'outil congé JOUROFF vous simplifie la vie en automatisant le processus de gestion congés, en passant par la gestion des compteurs Tickets restaurant, la prise en compte des salariés à temps partiel, mais aussi les salariés au forfait jours.

Vous maîtrisez le planning congés et absences des salariés.



Planning annuel des congés

Notre outil congé vous offre la possibilité de visualiser sur une année complète, la planification des congés pour une meilleure organisation du travail.





Gestion de congés payés et règles de calcul

A la mise en place du logiciel gestion congés, le manager déclare dans l'outil, les paramètres qui correspondent aux contraintes de votre entreprise :

Règles de calcul des compteurs congés
Gestion de congés jours ouvrés ou jours ouvrables
Décompte des congés des salariés à temps partiel
Nombre de jours de congés payés par mois
Export congés et absences vers le logiciel paie
Je pars en congés, je délègue la validation à un autre collègue Manager



Suivi des congés ancienneté

Certaines conventions collectives prévoient des congés ancienneté pour les salariés répondant à un certain nombre de critères.
La première condition étant la date d'ancienneté dans l'entreprise, mais dans d'autres cas, il peut s'agir d'intégrer également le critère Age pour l'attribution de congés supplémentaires au titre de l'ancienneté.

L'outil congé JOUROFF vous donne la possibilité de paramétrer des règles de congés ancienneté de façon dynamique.
Ces règles sont basées sur la catégorie socio-professionnelle de chaque salarié en fonction des dispositions de votre convention collective.
Le tableau suivant présente les règles de congés ancienneté à automatiser via le logiciel congés.



Statut du Salarié
Ancienneté
Age
Nombre de jours de congés
ETAM
+ de 5ans et moins de 10 ans
-
2 jours
ETAM
+ 10 ans
-
3 jours
Cadre
+ de 5ans et moins de 10 ans
-
4 jours
Cadre
+ de 10 ans
-
5 jours


Validation Manager

En tant qu'administrateur je peux consulter l'espace Gestion de Congés assigné à chaque Manager :

Congés en attente de validation
Membres validation congés
Managers Délégation

Export compteurs vers la Paie

L'outil de congés vous donne la possibilité de personnaliser le format du fichier afin d'exporter les soldes de congés :
Entete, format date etc.
Vous définissez l'ordre des colonnes par glisser/déposer
Votre fichier est personnalisable, vous pouvez importer vos congés dans n'importe quel Logiciel Paie.
A travers cette procédure, l'outil congé garantit une compatibilité avec la plupart des logiciels paie du marché.

Suivi congés et salariés au forfait jours

Grâce à notre outil congé et Reporting, nous mettons en évidence, d'un côté les jours effectivement travaillés, et de l'autre, les jours de congés posés par le salarié.

L'outil congé JOUROFF vous offre une vue d'ensemble qui permet :
de contrôler les périodes légales de prises de congés
de maîtriser les contrats des salariés au forfait jours
de mieux organiser le planning d'équipe, suivant les pics d'activité





Quelques cas pratiques pour la gestion de congés



Congés payés jours ouvrés et jours ouvrables

Une des questions fréquentes en matière de calcul des congés payés c'est la différence entre jours ouvrables et jours ouvrés.
Cela permet notamment de déterminer le nombre de jours de congés par mois.
Il est à noter que les jours ouvrables ce sont tous les jours de la semaine à l'exception des jours fériés non travaillés et du jour de repos hebdomadaire (le dimanche généralement).
Cela revient à considérer qu'une semaine ordinaire compte 6 jours ouvrables, le Samedi y compris car celui-ci n'est pas considéré comme un jour de repos hebdomadaire.

Quant aux jours ouvrés, ils correspondent aux jours effectivement travaillés dans votre entreprise. Ceux-ci s'apparentent aux jours pendant lesquels votre entreprise est ouverte.

Pour vous faciliter les choses, l'outil de congés JOUROFF vous offre un espace de paramétrage très avancé permettant de choisir l'option qui correspond à votre situation.
Par défaut le logiciel congés affecte 2.08 en tant que nombre de jours de congés payés acquis par mois pour le mode jours ouvrés, soit 25 jours ouvrés par an.
Et 2.5 le nombre de jours de congés acquis par mois en jours oubrables, soit 30 jours ouvrables pour une année complète.
Toutefois, le logiciel congés vous laisse la possibilité d'affiner les règles RH d'acquisition de congés suivant les dispositions de votre convention collective.



Calcul congés payés

A partir du moment où vous avez su établir la différence entre les congés payés jours ouvrés et jours ouvrables, le décompte des congés payés est assez simple.
La règle de base consiste à dire que le système de décompte de congés payés va retenir le premier jour où le salarié aurait dû travailler, puis on décompte tous les jours ouvrés (ou ouvrables) jusqu'à la reprise.
Dit autrement, le calcul de congés payés se base sur le nombre de jours ouvrés (ou ouvrables) inclus dans la période de congés.
Le but du logiciel de gestion congés étant d'automatiser complètement votre processus rh, en partant de la déclaration des dates par le salarié jusqu'au calcul des soldes de congés.



Décompte congés salariés temps partiel

Les salariés à temps partiel n'échappent pas à la règle de calcul présenté ci-dessus.
D'un côté la règle d'acquisition de congés payés des salariés à temps partiel demeure la même que pour les salariés à temps plein, cependant, le décompte des jours de congés payés se base sur le nombre de jours ouvrés ou ouvrables inclus dans la période de prise de congés, y compris les jours considérés comme non travaillés au titre du temps partiel.

Toutes ces règles de calcul de congés peuvent s'avérer complexes et chronophages, c'est la raison pour laquelle l'outil congés JOUROFF vous offre un espace dans lequel vous définissez les règles de base, ensuite le logiciel gestion congés s'occupe du reste.